mardi 31 janvier 2017

Quand Josef Schovanec se trompe

Dans une interview récente publiée en ligne le 14 janvier 2017, Josef Schovanec a déclaré que "Les causes de l'autisme sont génétiques".

Beaucoup d'autistes, partisans de la neurodiversité, le répètent souvent: "c'est génétique". Point.

Quand on essaye de leur expliquer que, non, les publications scientifiques récentes établissent que les causes sont génétiques ET environnementales, ils hurlent à l'hérésie.

Il va pourtant bien falloir s'y faire.

"Dans ce que nous appelons les Troubles du Spectre Autistique, terme qui montre qu'il s'agit d'un trouble très hétérogène, plusieurs études ont montré à maintes reprises, l'impact des infections survenant durant la grossesse, montrant que bien sûr il y a des facteurs génétiques, c'est bien connu, mais aussi plusieurs facteurs environnementaux, tels que les infections." - Professeur Marion Leboyer, décembre 2016.

Cette citation est tirée d'une présentation sur l'immunopsychiatrie, donnée en anglais par le Pr Leboyer, filmée et mise en ligne par la Fondation Fondamental. J'ai traduit une bonne partie de cette présentation pour ce blog: Le Pr Leboyer et l'immunopsychiatrie.

J'ai aussi concocté un petit recueil de citations de publications récentes, sur le thème "Autisme, gènes ET environnement".

Si Josef tombe sur cet article, il appréciera peut-être de pouvoir se mettre à la page?!

Bien sûr on pourra reprocher au Pr Leboyer, et à beaucoup d'autres chercheurs, de négliger le concept de neurodiversité, et de parler encore de l'autisme comme d'un trouble "psychiatrique"...
Comme Josef, personne n'est pas parfait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire