lundi 24 octobre 2016

Le "bon" magnésium

Petite liste de compléments à base de magnésium, pour les énervés, les fatigués, les anxieux...

Les aliments "normalo-moderne", hyper transformés, hyper raffinés, hyper appauvris en micro-nutriments, cultivés sur des sols de moins en moins "vivants", sont propice au développement de carences par défaut d'apports appropriés en micro-nutriments.
Le mode de vie normalo-moderne, hyper stressant, est propice au développement de carences puisque le stress augmente nos besoins en micro-nutriments.
La consommation d'aliments pro-inflammatoires, d'anti-nutriments (gluten, inhibiteurs d'alpha-amylase et de trypsine, lectines...), est propice au développement de carences puisque ces substances nuisent à la bonne santé intestinale, et diminuent donc nos capacités d'assimilation.
La consommation de médicaments, d'alcool, de tabac, de sucre..., "brûlent" nos réserves de micro-nutriments vitesse grand V (pour pouvoir se servir du glucose, le corps a besoin des "co-facteurs" que sont les vitamines et les minéraux, le corps surconsomme des vitamines et minéraux (anti-oxydants) pour se protéger des dommages des drogues, etc....)
Les autistes ont des rigidités alimentaires, des hyperesthésies propices aux développement de comportements alimentaires contraires à une bonne nutrition, propice aux carences, et ils ont qui plus est une paroi intestinale et une flore intestinale plus fragiles que la moyenne, propices aux développement de carences (sous-production de vitamines B par la flore, tendance à l'inflammation accrue, etc...).

Plein de bonnes raisons pour manquer de magnésium, entre autre, micro-nutriment essentiel à la bonne santé, y compris à la santé neuropscychologique (je ne vais pas faire la liste de toutes les fonctions que remplit le magnésium dans le corps, dans le système nerveux, le système immunitaire..., cette intro est déjà beaucoup trop longue!).

Bref, quand on est à cran, qu'on ne supporte plus le moindre stress, qu'on fait des crises de tétanie, de "spasmophilie", qu'on est déprimé, épuisé, etc... Une petite cure de magnésium peut être la très bienvenue, à condition de trouver le "bon" magnésium qui va vraiment refaire nos stocks plutôt que d'avoir juste un effet laxatif. Une "purge" peut être un soulagement, si on a une petite tendance à la constipation chronique: on aura la sensation d'être plus léger, on sera plus zen parce que moins "toxique" (les phénomènes de fermentation/putréfaction intestinales libèrent des métabolites qui sont loin d'être innocents et qui peuvent être absorbés par les intestins), mais on n'aura pas remonté nos stocks de magnésium pour autant.

Cela commence à se savoir que les formes "chlorure" et "oxyde" de magnésium sont essentiellement des laxatifs.
Ce sont malheureusement celles qu'on trouve le plus facilement un peu partout, comme dans l'eau d'Hepar, et ce sont les moins chères.

Une version "low cost" de la supplémentation en magnésium est celle qui consiste à prendre des bains au sel de nigari (chlorure de magnésium) ou au sel d'Epsom (sulfate de magnésium): le magnésium de ces sels sera absorbé par la peau. Ce sont des produits assez bon marché, qu'on trouve assez facilement en magasin bio, qu'on peut acheter "en gros" sur le net (aroma-zone...).
Mais tout le monde n'a pas une baignoire, ni la patience de prendre au minimum de longs bains de pieds "au magnésium".
(http://www.magnesiumoil.org.uk/magnesium-chloride-vs-magnesium-sulphate/)

La cure réputée "meilleur rapport qualité-prix" est celle de citrate de magnésium.
Les formes de magnésium encore plus performantes, mais plus chères, sont le glycinate, le bisglycinate, le glycérophosphate (sauf si grande conso de phosphore alimentaire ou insuffisance rénale), le taurinate ou le malate de magnésium.

C'est là, en général, que je laisse les gens se dépatouiller avec ces quelques recommandations, je n'ai moi-même encore jamais testé "la" cure de ceci cela. Je mets parfois des sels d'Epsom dans mon bain, je mange autant de fruits et légumes que possible, des plantes médicinales riches en micro-nutriments, du cacao cru, du chocolat cru, voir de l'herbe de blé en poudre, j'évite autant que possible les sources majeures d'anti-nutriments (les céréales à l'exception du riz blanc, les légumineuses, les fruits à coque, les pomme de terre ) mais ça s'arrête là. Même pour moi, m'y retrouver dans la jungle des magnésium, ça me prend un peu la tête, j'avoue.

Mais là, j'ai décidé de faire un effort.

J'ai trouvé des magnésium de qualité à peu près décente, dispo sur des boutiques en ligne française, et dans certains magasins bio, ou magasins de compléments alimentaires, ou pharmacie, et je mettrai en fin d'article ceux qui sont les plus recommandés sur les groupes "biomeds", où les parents sont très regardants à ce qu'ils donnent à leurs enfants, et ils évitent donc en général ces magnésium qui contiennent tous des additifs et/ou des formes de vitamines plus ou moins recommandables.

Ces magnésium "français" pourraient convenir à "mr et mme tout le monde", mais les autistes et autres personnes aux intestins fragiles, flore fragile, système immunitaire fragile, etc... devraient plutôt opter pour les produits les plus "clean" possible.

Des controverses existent au sujet de nombreux additifs, même au sein des personnes très branchées "biomed", tout le monde n'est pas d'accord, voir par exemple l'article de Kriss Kresser, au sujet du stearate de magnesium... Donc c'est compliqué, mais grosso modo, moins il y a d'additifs, mieux c'est.

- - - 

Quelques magnésium (Mg) dispo en France (les prix indiqués sont ceux indiqués par les fabricants ou par maboutiqueonaturel.com et n'incluent pas les éventuels frais de port) :

Le D'Stress, de Synergia:
- Les atouts: du glycérophosphate de magnésium + de la taurine et de la B6 qui contribuent à la bonne assimilation de ce magnésium.
- Le bémol: contient du stéarate de magnésium et on ne sait quelle forme de B6, de B9... Les autistes pouvant avoir, par exemple, des problèmes d'assimilation de l'acide folique, ça peut être un soucis si cette B9 est de l'acide folique, et la forme la plus courante de B9 étant l'acide folique, il y a de bonnes probabilités pour que ce produit en contienne.
- 1,66g de glycérophosphate de Mg (dont 160mg de Mg) pour 6 comprimés, 80 comprimés/boîte = environ 14 euros/13 jours de cure (selon la posologie maximale  recommandé par le fabricant)

Stress Mag +, de La Nutrtion
- Les atouts: du citrate de magnésium + de la taurine et de la B6.
- Le bémol: du stéarate de magnésium, et on ne sait quelle forme de B6, B9, B12...
- 300mg de citrate de Mg/6 comprimés, boîte de 120 comprimés = environ 20 euros/20 jours de cure (selon posologie max recommandée)

Ergystrécyl, de Nutergia:
- Les atouts: glycérophosphate de magnésium + B6, taurine, l-tyrosine... La l-tyrosine est particulièrement indiquée en cas de grosse difficulté à "démarrer" le matin, à se "sortir la tête du pâté"...
- Les bémols: la B9 est de l'acide folique, stéarate de magnésium...
- 180mg de Mg/3 comprimés, boîte de 60 gélules =  environ 13 euros/20 jours de cure (selon posologie max recommandée).

Ergymag de Nutergia:
- Les atouts: citrate et bisglycinate de magnésium, vitamine B6...
- Les bémols: contient aussi de l'oxyde de Mg, sans que soit précisé sa proportion, stéarate de magnésium, dioxyde de titane (nanoparticule), gluconate de zinc (pas la meilleure forme)...
- 300mg de Mg/3 gélules, boîte de 50, 100, 300 gélules = environ 12 euros/16 jours de cure avec une boîte de 50 gélules, environ 15 euros/30 jours de cure avec une boîte de 100 gélules (selon poso max recommandée)

Mag-B Stress, de Diet Horizon:
- Les atouts: contient du glycérophosphate, malate et citrate de magnésium, de la l-théanine, un extrait de rhodiola titré en rosavine (plante adaptogène améliorant la résistance au stress).
- Les bémols: contient des vitamines du groupe B, mais on ne sait pas lesquelles ni en quelles quantité.
- 300mg de Mg/1 stick, environ 14 euros/15 jours de cure (selon poso max recommandée)

Malate de Magnésium, de SFB:
- Les atouts: magnésium malate.
- Les bémols: absence ce co-facteurs, contient du stéarate de magnésium.
- 300mg de MG malate/2 comprimés, environ 20 euros/45 jours de cure (selon posologie maximale recommandée).

Magnésium bysglycinate, de Solgar:
- Les atouts: bisglycinate de Mg.
- Les bémols: pas de co-facteurs.
- 400mg de Mg/4 comprimés, environ 15 euros/cure de 1 mois (selon poso max recommandée).

- - - 

Ce qui me semble être un bon magnésium américain, pour un bon rapport qualité/prix: 
Magnesium Optimizer, de Jarrow Formulas:
- Les atouts: magnésium malate, vitamine B6 (pyridoxal 5-phosphate), taurine.
- les béols: stéarate de magnésium.
- 100mg de Mg/comprimés, 100 comprimés/boite, 6,50 euros/cure de 50 jours (selon poso max recommandée)

- - - 

Magnésium et quelques vitamines recommandés sur des groupes Biomed, dispo sur iherb.com, amazon.com...:
Magnesium glycinate – des labo Pure Encapsulations, Metabolic Maintenance, Kirkman's...
Magnesium Citrate – labo Life Extension

Vitamines B:
B-Complex Plus – labo Pure Encapsulations
B-Complex (forme liquide) – labo Metabolics
Basic B Complex – labo Thorne Research

+ de compléments alimentaires dans mon Mémoire-manifeste pour la bonne santé des autistes (et des non-autistes), page 126.


4 commentaires:

  1. La grande question reste donc: comment pouvons-nous guérir le VIH? Voici la réponse Dr Itua a un remède et il
    sauve ma vie de la misère, je partagerai ce tour avec tous les blogs afin que tous les brevets relatifs au VIH / sida soient guéris
    avec cet homme merveilleux (Dr Itua), le Dr Itua a guéri mon VIH et il m'a aussi assuré qu'il pouvait aussi guérir
    les maladies suivantes: VIH / sida, stérilité, sort de loterie, virus de l’herpès, sort d’amour, épilepsie, diabète,
    L'hépatite et d'autres problèmes de santé ont bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et après deux semaines
    Je suis allé au diagnostic puis j’ai découvert que j’étais guéri et en bonne santé comme jamais auparavant, voici le contact du Dr Itua si vous êtes
    une personne malade. Qu'est-ce que l'application app. + 2348149277967 puis Mail. drituaherbalcenter@gmail.com et à tous ceux qui souffrent du VIH / herpès, ces virus tenaces, le Dr Itua vous rendra la vie.

    RépondreSupprimer
  2. JE SUIS TRISHA NELSON J'ai contracté le VIH en 2O16, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède possible contre le VIH. J'ai commencé à prendre mes ARV, mon CD4 était de 77 et la charge virale de 112450. J'ai vu un site Web du Dr James, j'ai aussi vu beaucoup de témoignages à son sujet sur la façon dont il utilise la phytothérapie pour guérir le VIH. Je l'ai contacté et lui ai parlé de mes problèmes, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et je l'ai pris pendant 3 semaines, après cela je suis allé pour un contrôle et j'ai été guéri du VIH. sa phytothérapie n'a AUCUN EFFET SECONDAIRE ET FACILE À BOIRE, il n'y a pas de régime spécial en prenant la phytothérapie Dr James. Il guérit également le DIABÈTE, le CANCER HPV, la SLA, l'HÉPATITE B, LES MALADIES REINALES, LES HERPES et bien plus encore. Vous pouvez le joindre sur ... drjamesherbalmix@gmail.com.

    RépondreSupprimer
  3. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRIS MON VIRUS DU VIH Témoignage Le VIH est guérissable: Je suis reconnaissant au Dr Mustafa, le puissant guérisseur à base de plantes qui m'a sauvé du VIH. J'ai été diagnostiqué de cette maladie depuis 2015 et à cause de cela, j'étais très mécontent de ma vie et je suis allé dans la recherche sur comment je peux être guéri et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont elle a été guérie du VIH par le Dr Mustafa, J'ai décidé de lui faire un essai et quand je l'ai contacté, il m'a assuré qu'il m'aiderait et enverrait le médicament et j'ai cru en lui car tout ce que je voulais était d'être guéri, alors il a préparé une cure à base de plantes pour moi et l'envoyer m'a envoyé via DHL et m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser et après 2 semaines, je devrais aller à l'hôpital pour un examen et après 2 semaines d'utilisation de la phytothérapie, je suis allé à l'hôpital pour un test et à ma grande surprise, le test a déclaré que je était indemne du VIH et je suis complètement guéri du virus. mon cœur et tout le monde à l'hôpital ont été surpris, même le docteur en médecine.Ainsi, les téléspectateurs, le Dr Mustafa est un homme doué de Dieu et il peut guérir tant de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, le PILE, le PROBLÈME REIN, la SYPHILIS, le DIABÉTIQUE, le VIRUS DES HERPES. Vous pouvez le contacter via son email: Herbalremedies21@gmail.com ou appeler et Whatsapp lui au +2347010821863

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer