lundi 27 mars 2017

Mes compléments alimentaires

Quelques uns des compléments qui m'ont aidée à passer l'hiver, que j'utilise en ce moment ou que j'ai utilisés par le passé:




Je teste beaucoup de choses depuis environ 4 ans. Je continue à me documenter très régulièrement. Par exemple il y a environ 2 mois, j'ai été très marquée et influencée par le documentaire "That Vitamin Movie", centré sur la médecine orthomoléculaire qui préconise des doses de vitamines bien supérieures aux recommandations de nos "autorités", entre autre pour ce qui est de la vitamine C (j'en prends 2-4g/jour, répartis en plusieurs prises au cours de la journée). 

J'ai des compléments "chouchou" (les plantes pour le foie, selon moi un must pour tout le monde!! Elles peuvent aider à mieux dormir!), quelques aliments que je considère comme des "compléments" et que j'utilise avec parcimonie (le cacao cru, riche en antioxydants et minéraux), quelques compléments qui peuvent être considérés comme des aliments en fonction de la dose (ortie)...

Je m'efforce de tendre vers une démarche "low cost", ou en tout cas vers une recherche d'un rapport qualité-prix optimum, d'où l'achat de certains produits en poudre, plutôt qu'en gélules, mais bon, tout le monde ne peut pas avaler une cuillère à café de poudre d'ortie juste avec une gorgée d'eau, ou même mélangée à une soupe...
Certains compléments peuvent paraître "chers", comme la formule "iSleep" (ou une autre plante parmi mes chouchou: la rhodiola, adaptogène, anxiolytique, tonifiante), mais ils ont l'avantage d'être très efficaces à faible dose, d'où un bon rapport qualité-prix au final. 
Beaucoup de gens sont rebutés par l'idée d'acheter des compléments à l'étranger, ou de commander via internet, mais force est de constater que les fabricants français de compléments ont encore beaucoup de progrès à faire, que ce soit en matière de dosage, de prix ou tout simplement de qualité (additifs, etc.). 

Les liens mènent aux sites de boutiques en ligne.

Pour le foie: 
le mélange "Digestion" de la marque Dietaroma, quoi que le Desmodium Forte de la même marque puisse être mieux toléré par certains hypersensibles (en cas de grosses intolérances alimentaires). 

Vitamines et minéraux: 
Le B Complex 12 de Thorne,
La Vitamine C (acide ascorbique) de Myprotein (500g).
Le magnésium citrate de Myprotein (250g).

Plantes:
- Ortie, feuille, détoxifiante, reminéralisante, en poudre (200g) de l'Herboristerie du Valmont
- Maca, adaptogène, fortifiante, tonifiante, poudre (500g), de Buywholefoodsonline - je la prends mélangée à du cacao, avec un peu de sucre complet et de l'eau chaude, tout simplement, miam!
- Cacao cru, poudre (500g), de Buywholefoodsonline
- Formule "iSleep", pour aider à l'endormissement, mélange à base de mulungu, un myorelaxant très efficace (attention, le mulungu est aussi diurétique/hypotenseur, éviter de monter trop en dose, surtout si l'on a déjà tendance à être hypotendu!), de in2herbs
- Shizandra, adaptogène, "fortifiante", tonifiante, de ABC de La Nature

J'ai quelques autres petites choses en stock, comme de la vitamine D3, du haritaki (l'un des 3 fruits du Triphala, le haritaki est un laxatif à la fois doux et efficace, mais hyper astringent, mieux vaut le prendre en gélule si on n'est pas habitué aux plantes très fortes en goût!) de chez Samskara (acheté à l'herboristerie annécienne Brin d'Herbe)...

Sans oublier les plantes à tisanes:
- pétales de coquelicot, sédatif (à préparer en tisanes dans de l'eau bien chaude, à faire infuser au minimum 20 minutes, 1 cuillère à soupe de pétales pour 25cl d'eau).
- graines de pavot, sédatif (à préparer en décoction, 1 cuillère à café pour 25cl d'eau, laisser "frémir" la préparation à feu doux pendant 5 minutes, avec des épices)
- cannelle, gingembre et réglisse en poudre
- angélique de Chine, racines, surnommées "ginseng" de la femme, pour réguler les cycles menstruels.
- Yogi Tea...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire