dimanche 27 juillet 2014

Accès à l'info scientifique

Quand on fait des recherches sur un sujet scientifique, comme le rôle de la flore intestinale par exemple, faire une recherche sur internet en français s'avère être vite limité. On trouve des articles de vulgarisation et parfois ces articles peuvent déjà permettre de bien avancer, mais pour aller plus loin, pour remonter aux sources de ces articles de vulgarisation, l'anglais va être plus ou moins indispensable pour la simple raison que la plupart des articles scientifiques publiés dans des magasines sérieux, à comité de lecture, sont publiés en anglais. Même les chercheurs français qui travaillent en France publient leurs travaux en anglais, c'est comme ça, ce n'est pas du vice! Bien au contraire, c'est l'usage afin de faciliter la circulation de l'info dans le monde entier.
Mais quand on sait que le niveau d'anglais en France est plus ou moins une catastrophe comparé à d'autres pays Européens, on peut extrapoler que la barrière de la langue pourrait bien être une des raisons pour laquelle la science a parfois tant de mal à percer nos frontières (en matière d'autisme par exemple)...

Mais pour qui maîtrise l'anglais au moins à l'écrit, il y a des sites qui permettent d'accéder aux articles scientifiques, assez souvent gratuitement (et quand on ne maîtrise pas l'anglais, il existe toute fois des traducteurs sur le net, pas forcément très performants mais qui permettent au moins de se faire une idée du contenu d'un texte).

Par exemple, il y a quelques jours, en faisant une recherche sur google sur le thème de la flore intestinale, je suis tombé sur un article titré "microbial endocrinology comes of age" (l'endocrinologie microbienne atteint la majorité/maturité"). Ce terme de "microbial endocrinology" était complètement nouveau pour moi et il fleurait bon la découverte "miam trop bon", à m'en mettre l'eau à la bouche. 
Ensuite direction pubmed et recherche dans le moteur de recherche du site avec les terme "microbial endocrinology". 
Je fais ma sélection en fonction des titres des articles, hein, je ne lis pas tout, c'est juste impossible, et donc, dans la liste des résultats, je clique sur "Host-microbiota neuroendocrine interactions influencing brain and behavior" ("Les interactions neuroendocrines entre hôte et microbiote qui influencent le cerveau et le comportement").
... puisque ce qui m'intéresse c'est d'arriver à comprendre comment l'alimentation et l'état de nos intestins et de notre flore intestinale peut influencer l'humeur et le comportement et vice versa.
Quand j'entends dire "le stress a un effet majeur sur les intestins" ou "l'émotionnel est à la base de toutes les maladies" je me dis ok, pourquoi pas, mais comment ça marche? 
Parce que "par l'opération du saint esprit" ou juste "parce que", ce sont des réponses qui ne me satisfont pas et qui ne satisferont aucune personne dotée d'un bon sens critique/logique.

Bref, je clique sur le titre et là j'arrive sur la page de pubmed qui cite le résumé de l'article. Je clique sur "LinkOut-more ressources": bingo! Il y a bien un lien vers la page du site où se trouve l'article entier: ici (sous le résumé/abstract, cliquer sur "full text options" et choisir le format auquel on souhaite accéder).

Parfois, on a moins de chances et il n'y a pas de lien vers l'article entier. On peut alors simplement demander à google de faire une recherche avec le titre de l'article. Parfois on parvient à retrouver ainsi l'article entier, parfois on tombe sur un site qui n'offre qu'un accès payant à l'article... C'est triste mais si l'info est sérieuse, il existe forcément d'autres articles sur le même sujet, qui seront eux peut-être accessible gratuitement... Ou bien on pourra faire une recherche avec le nom de l'auteur, etc...

Bref, oui, ça peut paraître compliqué, c'est un travail de fouine, de journaliste, de Sherlock Holmes... et j'ai la chance que ça m'amuse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire